Créez des schémas de circuits électroniques avec la suite bureautique Apache OpenOffice.org ou LibreOffice
Description
Utilisez Apache OpenOffice.org ou LibreOffice pour créer rapidement et simplement des schémas électroniques composés de résistances, condensateurs, amplificateurs opérationnels,...
Apache OpenOffice.org et LibreOffice sont des suites bureautiques entièrement gratuites qui n'ont rien à envier des suites bureautiques commerciales telles que Microsoft® Office ou Corel® WordPerfect® Office. Apache OpenOffice.org et LibreOffice acceptent une grande variété de formats de fichiers dont notamment ceux de Microsoft® Office.
Pour plus d'informations et pour les télécharger :
Afin de vous faire gagner du temps, certains symboles de composants électroniques sont disponibles en téléchargement et peuvent être insérés directement dans votre document.
Manipulations
- Créez éventuellement des résistances avec Atlence Resistor Viewer
Voir l'astuce : Créer des images avec Atlence Resistor Viewer.
- Lancez le module Dessin OpenOffice.org Draw.
- Dans le menu Insertion, cliquez sur la commande Image puis sur À partir du fichier.
- Sélectionnez l'image à insérer, par exemple les symboles téléchargeables sur ce site ou une image créée avec Atlence Resistor Viewer .
- Si vous avez besoin d'utiliser un même symbole (une même image) plusieurs fois, sélectionnez-le en cliquant dessus, appuyez sur CTRL+C puis sur CTRL+V autant de fois que nécessaire.
- Une fois que tous vos symboles ont été insérés dans votre document, organisez-les et déplacez-les afin de pouvoir commencer à les relier.
Astuces pour organiser correctement les composants
- Pour déplacer une image précisément, cliquez sur l'image avec le bouton droit de la souris puis dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Position et taille (ou appuyez sur F4). Sélectionnez l'onglet Position et taille puis augmentez ou diminuez les valeurs de Position X (déplacement horizontal) et Position Y (déplacement vertical).
- Pour effectuer une rotation de l'image, cliquez sur celle-ci avec le bouton droit de la souris puis cliquez sur la commande Position et taille dans le menu qui s'affiche. Sélectionnez l'onglet Rotation et choisissez un angle dans Angle de rotation et éventuellement le centre de rotation dans Point de rotation.
Remarque : il est également possible d'utiliser la barre d'outils Dessin (située par défaut à bas). Pour cela, cliquez sur l'image puis sur le bouton Effets .
Un rond noir apparaît au centre de l'image : il s'agit du centre de rotation, que vous pouvez déplacer. Pour faire pivoter l'image, utilisez les ronds rouges situés à chaque coin de l'image en cliquant sur l'un d'entre eux et en bougeant la souris.
- Pour relier (connecter) les composants (créer des fils de connexion), cliquez sur le bouton Connecteurs
dans la barre d'outils Dessin (par défaut située en bas) pendant deux secondes : plusieurs choix de connecteurs s'affichent. En électronique, il est d'usage général d'utiliser le connecteur avec cercles
(le premier connecteur dans la liste). Pour relier maintenant les composants, placez le curseur de la souris sur une image : de petits carrés noirs s'affichent au centre de chaque côté. Cliquez alors sur l'un d'entre eux puis sans relâcher le bouton, déplacez à nouveau le curseur de la souris sur une autre image où d'autres carrés noirs apparaissent. Placez alors le curseur sur l'un d'entre eux puis relâchez le bouton. Une connexion est alors automatiquement créée.
En utilisant des connecteurs, vous avez ainsi la possibilité de déplacer un composant tout en conservant les connexions.
Astuce : si l'image ne possède pas assez de points, sélectionnez l'image en cliquant dessus. Ensuite, cliquez sur l'icône Points de collage
(située sur la barre d'outils Dessin généralement en bas de l'écran). Puis cliquez sur l'icône Insérer un point de collage
(située sur la barre d'outils Points de collage généralement en haut de l'écran). Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur la partie de l'image où un point de collage (ie. endroit où vous pourrez relier l'image) doit être créé.
- Pour changer les styles et l'épaisseur des traits, cliquez sur un connecteur puis dans le menu Format, sélectionnez Ligne.
- Pour créer des flèches (qui représentent des tensions par exemple), cliquez sur l'icône Lignes et flèches
dans la barre d'outils Dessin puis orientez-la en déplaçant les carrés bleus qui s'affichent à ses extrémités.
- Enfin, il est toujours nécessaire d'insérer des commentaires et des légendes dans un schéma d'électronique (nom et/ou valeur d'un composant,...). Pour cela, cliquez sur le bouton Légendes
dans la barre d'outil Dessin pendant deux secondes. Différents types de textes sont proposés : le premier permet d'écrire un texte n'importe où (sur une image par exemple) et le troisième permet d'insérer directement une légende (très pratique).
Utilisation de Apache OpenOffice.org
- Pour afficher des barres d'outils (et gagner du temps), cliquez sur le menu Affichage puis sur la commande Barres d'outils et enfin, cochez les barres d'outils que vous désirez afficher.
- Pour afficher en permanence les différents connecteurs, les différentes lignes et flèches,..., cliquez sur le bouton Connecteurs (ou Lignes et flèches,...)dans la barre d'outils Dessin (située généralement en bas) pendant deux secondes. Plusieurs choix de connecteurs (ou de lignes,...) s'affichent dans une petite fenêtre. Cliquez alors sur le bas de la liste puis en maintenant le bouton appuyé, déplacez la fenêtre à l'endroit désiré.
L'image ci-dessous présente l'espace de travail de Apache OpenOffice.org Draw pour créer des schémas électroniques.